J’ai toujours apprécié les jeux d’infiltrations. Ou du moins les phases des jeux durant lesquelles il fallait se montrer discret pour atteindre son objectif. C’est un peu stressant, mais il fallait faire preuve de patience. Et je n’étais pas homme à partir à la castagne tête baissée. Que ce soit dans MGS ou Styx, j’aime bien incarner le voleur qui va discrètement détrousser ses ennemis, en se cachant, en éteignant les torches, en faisant diversion.
Imaginez le rejeton d’un dungeon crawler à la donjons & dragons et du solitaire, et vous obtenez Card Thief. Drôle de mélange ? Ce n’est pas l’impression que j’ai eu, avec ce jeu de cartes au gameplay que j’ai trouvé original.
On me voit, on me voit plus
Le principe, c’est que vous incarnez un voleur qui va aller tranquillement (enfin, pas si tranquillement), dépouiller les nantis du coin. Du petit manoir cossu au château bien balèze.
Dans chaque piaule, la configuration est la même, il s’agit d’une grille de 3 x 3 cartes (dont vous). Celle-ci est composée d’ennemis, de torches, de trésors, et autres. Je ne vais pas expliquer toutes les règles parce que ce serait trop long, d’autant qu’il y a une excellente série de parties simplifiées, qui ont justement pour but de vous expliquer chaque mécanique du jeu.
Vous commencez avec 10 points de furtivité, que vous perdrez au fur et à mesure de vos mouvements. Si vous n’en avez plus, vous finissez derrière les barreaux et vous êtes bon pour retenter votre chance. Sachez tout de même que vous disposerez d’un petit équipement, 3 cartes au maximum. Elle vous permettront de booster vos compétences et ainsi de maximiser vos chances de sauver vos miches, en vous carapatant avec le fruit de votre larcin.
J’ai des objets intéressants à vendre, étranger !
Un petit mot rapide sur ces équipements, qui vous permettront d’avoir bien des avantages. Le premier, par exemple, vous permettra de récupérer, une fois, 5 points de furtivité. Les autres, vous pourrez les “acheter” grâce au butin amassé avec les coffres que vous aurez ouverts. À noter qu’il y a un petit cool down entre l’ouverture de chaque coffre, que vous pourrez passer en gobant une pub.
Comme au solitaire, il y a un nombre limité de cartes dans la “pioche”. Lorsque vous récupérez une bourse, éteignez une torche, ou passez une porte par exemple, les cartes sur lesquelles vous êtes passé disparaissent, et sont remplacées au tour suivant. Jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Pour mettre fin à la partie, vous devrez trouver la sortie du donjon. Elle est représentée par une carte arborant une plaque d’égout. Mais avant cela, le principal objectif sera de récupérer le trésor, qui contient les insignes qui vous serviront à débloquer les donjons suivants, au nombre de 4.
Trésor, mais pas tout choco
Une chose intéressante à noter, est la suivante : quand vous découvrez un coffre, toujours à la moitié des cartes restantes du deck, celui-ci possède une valeur de 1. À la fin de chaque tour, celle-ci s’incrémente de 1, augmentant ainsi votre loot en fin de partie.
Il faudra cependant faire attention à votre niveau de furtivité, parce qu’il devra être au moins équivalent à la valeur du coffre que vous voudrez voler. Sachant qu’il faudra encore fuir. Je me suis fait avoir plusieurs fois en étant trop gourmand, alors ne répétez pas mes erreurs.
Autre chose sur laquelle il va vous falloir faire preuve de vigilance, pour voler un coffre, vous devrez avoir une place de libre dans votre inventaire. Pas de place, pas de coffre. Pas de coffre, pas de loot. Pas de loot, ben, pas de loot.
Vous l’aurez sans doute compris, ou peut-être pas. Pour passer au donjon suivant, vous devrez recommencer un même donjon jusqu’à récupérer assez d’insignes dans les coffres. Rassurez-vous, si le principe des donjons reste le même, chacun dispose de cartes un peu différentes (comme des pièges ou des chiens), qui augmenteront la difficulté de l’opération. Ben oui, un trésor, ça se mérite.
Voleur de donjons Challenge
Outre les donjons, un autre mode de jeu, sous forme d’un défi quotidien, vous invite à parcourir le donjon. Mais cette fois-ci, votre principale préoccupation ne sera non plus de vous faire la malle avec le coffre, mais de tenir le plus longtemps possible face à vos ennemis. Tout ceci, pour atteindre le score le plus élevé possible en fin de partie. Un leader board vous permettra de vous comparer avec les autres joueurs.
Une fonctionnalité très maline a été introduite avec ce défi, la possibilité de voir la run des autres joueurs. Histoire de voir comment ils s’en sont sortis, mais surtout, de vous améliorer en piquant des astuces pour la run du jour suivant.
En fin de compte, Card Thief est un excellent jeu solo pour passer le temps tranquillement. Divertissant, ni trop facile, ni trop dur (quoi que, j’ai bien galéré sur certaines parties). Avec un style fantastique un peu sombre (he ouais, z’êtes un fieffé voleur quand même, ne l’oubliez pas).
Jeu très agréable, accompagné de son ambiance sonore sobre, qui colle parfaitement, vous ne pourrez que plonger dans l’ambiance le temps de marauder et d’accomplir vos méfaits.
Card Thief
Genre : dungeon crawler avec des cartes
Développeur / éditeur : Tinytouchtales (Arnold Rauers, Allemagne)
Langue : Anglais
Plateformes : iOS / Android
Prix : gratuit (2,99€ pour retirer les pubs)