Cytus II

Je m’installe à la batterie, mes potes à la guitare et à la basse. Le dernier se fait un peu attendre, le chanteur. Devant une foule en délire, il arrive discrètement et attrape le micro sans dire un mot. Je donne le signal avec mes baguettes que ça va bientôt commencer. Un, deux, un deux, trois, quatre…! Les premiers riffs de guitare partent, boum boum boum, la grosse caisse de ma batterie résonne, la basse aussi. Et le chanteur ouvre la bouche et fait entendre ses premières notes. La foule rugit encore plus fort. Et ça continuera encore et encore jusqu’à la fin du concert…Ah la belle époque.

Oui, je sais, c’est cruel de vous avoir caché tout ce temps ma longue carrière de rockstar sur Rock Band. Mais je sais que vous ne m’en voudrez pas.

Père Castor, raconte-nous une histoire

Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un bon jeu de rythme. Et peut-être que ça m’avait un peu manqué, même si là, c’était un peu différent. Dans Cytus II, le monde a bien changé et Internet s’est développé de manière incroyable. Le réseau est devenu tellement performant, que tous les musiciens créent et diffusent leur musique, au travers d’événements en ligne. L’un des plus connus, Æsir annonce un événement pour lequel il invite des DJs tout aussi appréciés. Sauf qu’à la fin du concert, alors qu’il est censé être la cerise sur le gâteau, ben le type ne se pointe pas. Et ça fout un boxon pas possible sur internet.

Ma première réflexion, c’est qu’un jeu de rythme avec une histoire, c’est pas courant. De ma maigre expérience en tout cas. Mais si c’est bien fait après tout, pourquoi pas.

L’idée, donc, c’est qu’à travers les morceaux que vous allez jouer, vous débloquerez des messages sur le réseau social sur lequel se regroupent les artistes. Avec son lot de fanboys, et de dramas évidemment. Le but de ces messages, c’est d’essayer de vous aider à comprendre ce qui s’est passé lors de ce concert et l’absence d’Æsir.

À vrai dire, je n’ai pas été vraiment convaincu par cette partie. En revanche, je n’ai toujours pas compris l’utilité de la possibilité de liker un message ou partager un document. Et l’obligation de se farcir tous les messages pour essayer d’en tirer quelque chose n’est pas pour améliorer les choses. La plupart des messages sont plutôt lourdingues, et rarement intéressants. Quand ils ne sont pas tout simplement barbants comme des messages de fans de BTS, qui font ce qu’ils savent faire le mieux, les groupies, ou alimenter des dramas (pas taper).

La musique dans la peau (zouk machine bien sûr)

Enfin bon, je vous laisse découvrir si ça vous dit, parce qu’après tout, c’est pour ça qu’on est venu. D’ailleurs, je vous rassure tout de suite, en ce qui concerne la partie jeu de rythme, c’est plutôt réussi.

Si on parle de musique à proprement parler, le style est assez sympa. Je ne suis pas très calé en termes de styles musicaux, mais disons que vous trouverez surtout des titres au genre “électrique” japonisant. Faut aimer hein, mais ça, c’est vous qui voyez. Moi, je ne suis pas particulièrement fan, mais ça s’écoute. Les différents titres qu’offre le jeu seront disponibles en premier lieu grâce aux 8 premiers personnages gratuits.

Vous l’aurez compris, il y en a d’autres que vous pourrez débloquer en payant 10,99€ pour chacun d’entre eux. Sachez qu’il y en a 14. Ça fait un bon petit paquet. Ensuite, en ce qui concerne le gameplay, le principe est assez facile à comprendre. Quoi qu’il y a des petites subtilités dont je ne vais pas trop parler, parce que c’est cool de les découvrir seul. Une barre horizontale se déplace de haut en bas, et il faut interagir avec les différentes choses qui apparaissent au rythme du morceau, au moment où la barre passe dessus. Ça va ? Ok. La plupart du temps, il vous faudra simplement taper, des fois maintenir appuyé, d’autres fois glisser.

Tap tap tap, tap tap tap, swiiiiiif, tap tap tap

Ce n’est pas très varié, mais c’est tant mieux, parce qu’il y a des morceaux qui sont loin d’être évidents, même en facile ! Il y a 3 niveaux de difficulté “easy”, “hard” et “chaos”, et dans chacun de ces niveaux de base, il y a encore différentes strates de difficulté qui correspondent à des chiffres. Ne vous laissez pas surprendre par le mot “easy”, parce que pour certains morceaux, ce n’est pas si facile. J’ai eu quelques sueurs sur certains d’entre eux avec un rythme plus soutenu. Imaginez un peu ce que ça peut donner en chaos…

C’est ce qui est bien avec un jeu de rythme quand il est équilibré, il y a à la fois des moments pépères, que vous pouvez apprécier avec un morceau facile, et d’autres moments où il y a vraiment du challenge. Le climax, c’est quand vous arrivez dans cet état de concentration ultime où, soit vous chopez toutes les “notes” jusqu’à la fin, soit vous vous viandez à un moment et là ça devient compliqué, sinon impossible, de reprendre le rythme.

D’ailleurs, je crois bien que je n’ai réussi aucun morceau à 100%, même en facile. C’est dire.

Cytus II

Genre : Jeu de rythme
Développeurs : Rayark International Limited
Langue: Anglais
Plateformes : iOS – Android
Prix: Gratuit sur iOS – 1.99€ sur Android (plus achats in-apps)

 

brounch