Greening 2

En ce qui concerne Green The Planet 2 (c’est son vrai nom), je crois vraiment que je me suis fait bait par les mignonnes petites captures d’écrans qui accompagnent les fiches du Play Store. Honnêtement, j’étais plutôt emballé par le principe du jeu qui est assez simple, mais qui me paraissait prometteur. Terraformer des planètes pour que puissent s’y développer des plantes.

Des promesses non tenues

Malheureusement, le jeu m’a vite beaucoup déçu. J’aurais dû écouter l’ami Grotowski (un inconnu ayant laissé un commentaire sur le jeu), qui a très bien résumé ce que j’ai moi-même pensé du jeu. Son commentaire commençait comme ça :

“Belle musique, beaux graphismes, mais absolument pas attractif comme jeu”.

– Grotowski

Ce qui ressort aussi beaucoup, et ce qui on ne peut plus vrai, c’est que le jeu est TRÈS répétitif. Mais visiblement, ça n’empêche pas de plaire à certains. Personnellement, ça m’a rendu dingue.

Le jeu consiste à atterrir sur une planète avec son petit vaisseau. À choisir une arme pour exploser des comètes (c’est le côté arcade), ce qui permettra de récupérer tout un tas d’objets loufoques pour gagner des points. Au choix, on peut, acquérir de nouvelles armes (laser, missiles à têtes chercheuses, balles à ricochet…), les améliorer, augmenter le taux et la vitesse d’apparition des comètes, ou encore utiliser les points pour rendre la planète plus verte. Ce qui est la finalité du jeu en fin de compte. On répète ça jusqu’à ce que la planète soit entièrement verte puis on passe à la suivante. Et voilà, c’est tout. Et ce sera ça tout le temps, rien de très excitant.

Le jeu somniphère

S’il y a bien une chose que je dois admettre, c’est que le jeu est plutôt beau. Tout en pixel art très soigné. Il y a au total onze planètes différentes plutôt jolies que vous allez pouvoir terraformer. Je regrette un peu en revanche le manque de variété dans la façon de verdir les planètes. Il profite aussi d’une musique reposante, assez agréable, propice à la détente, un peu trop peut-être avec le côté lent du jeu, même en améliorant le taux d’apparition et la vitesse des comètes.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai piqué du nez. Et si c’était l’objectif visé finalement ? De ce côté-là, c’est vrai, le jeu est particulièrement réussi, il permet de se détendre et de passer le temps. Je comprends que certains peuvent apprécier, mais ce n’est pas forcément ce que je cherchais ici. Et la lenteur du jeu avait plutôt tendance à m’énerver par moments.

Le kamoulox de l’espace

Le dernier aspect du jeu que j’ai trouvé un peu sympa, mais qui ne rachètera pas les principaux défauts du jeu, c’est la possibilité de fusionner des armes. Vous pouvez choisir deux armes parmi les 7 disponibles pour en créer une nouvelle en les passant au four. Non, ça n’a aucun sens. Même si, au final, ça ne fait rien de folichon, c’est quand même rigolo de voir ce que donnera un laser que l’on fusionnera avec des missiles à têtes chercheuses. Enfin, ça vous amusera 5 secondes quoi, rien de transcendant.

Enfin, pour ce qui est du prix, le jeu est complètement gratuit. Vous aurez la possibilité de payer quelques euros pour enlever les pubs pour 3,29€. Ou encore, booster l’analyse des confins de l’espace, qui permet de déclencher une pluie d’étoiles filantes ou de comètes, pour gagner plus de points (en temps normal, en regardant une pub). Pour le même prix ou un bundle des deux, pour 5,49€. Rien d’incroyable, mais la bonne nouvelle est que ce n’est absolument pas nécessaire et que les pubs sont loin d’être gênantes. Elles apparaissent discrètement dans le menu, à chaque fin d’analyse de l’espace, ou quand on quitte une planète.

Greening 2

Genre : Arcade
Développeurs : Kikaku Damashi, Inc (Japon)
Langue : Français
Plateformes : iOS – Android
Prix : Freemium

 

brounch