Note de la rédaction : j’ai écrit cet article alors qu’il n’était disponible qu’en version web. Alors qu’il n’était pas encore tout à fait fini. Il est toujours disponible sur Android, et mis à jour. Certaines choses ont dû changer depuis le temps.
Allô maman bobo,
S’il y a bien un truc dont je me suis rappelé avec Infinity Dungeon, un truc d’ailleurs qu’il serait bon que vous sachiez, et que vous gardiez en tête pendant la lecture de ces tests, c’est que je suis globalement une quiche aux jeux vidéo.
Disons que je suis tout à fait naze aux jeux réputés à “sKilLz”. Les quelques fous furieux qui ont essayé de tirer quoi que ce soit de ma personne sur League of Legends s’en sont mordu les doigts (Llush si tu me lis, désolé vieux frère). Je suis juste incapable de jouer avec précision, et rapidement en plus… Même dans les MMO hein ! La plupart du temps, je me contente de faire du PvE tranquillou. Taper du sanglier sans jamais me frotter aux donjons bien véners, ou en esquivant le PvP comme la peste.
Comment tu m’as fait j’suis pas bon
Alors que j’ai vite compris que j’allais ramer avec Infinity Dungeon en voyant mon score au leaderboard, j’y suis quand même retourné avec plaisir, parce que le jeu est cool et bien foutu. Le principe est simple. C’est un roguelike dans lequel il va falloir parcourir les salles successives d’un donjon infini (d’où le nom du jeu). Bien entendu truffé de monstres, que vous devrez affronter (ou non) pour passer à la salle suivante.
Le jeu propose cinq classes jouables : un chevalier, une chasseuse, un sorcier, un faucheur et enfin un berserker. Mais pour pouvoir profiter de toutes ces classes, il va falloir les débloquer, à l’exception du chevalier avec qui vous démarrez vos runs. Pour y parvenir, il faudra gagner des “kranes” avec chaque classe, pour débloquer la suivante. Ces mêmes kranes vont d’ailleurs vous permettre aussi d’avoir accès au leaderboard et de débloquer aussi des améliorations (je crois). Ces dites améliorations que vous pourrez choisir entre deux parties contre un peu d’or.
Tous les personnages disposent d’un sort actif de base et d’un ulti qui ont un cooldown, puis d’un passif et enfin d’une auto attaque. En parcourant le donjon vous allez évidemment rencontrer des monstres, qu’une IA va concentrer petit à petit vers vous. Pour les vaincre, vous pourrez faire appel à vos sorts, naturellement. Mais également à des items comme des flèches, des bombes ou des parchemins aux effets variés.
Don’t starve alone
Mais attention, si le path finding des monstres rend les choses compliquées, une petite mécanique va encore venir augmenter la difficulté d’un bon cran. Effectivement, à chacun de vos mouvements, vous consommerez de la nourriture. Si elle vient à manquer, vous allez alors perdre vos points de vie jusqu’à mourir, bien sûr, si vous ne trouvez pas de quoi vous remplir le ventre. Rassurez-vous, vous pouvez aussi tomber sur des potions pour vous soigner. Mais si j’étais vous, je ne compterais pas trop là-dessus.
Pour gagner des kranes, il va vous falloir gagner des points, de l’or en fait. Et pour en gagner, il va falloir soit tuer des monstres, soit en ramasser dans le donjon. Ou encore en ouvrant des coffres. Une chose intéressante également, si vous le souhaitez, vous pourrez aussi dépenser vos écus durement amassés, chez le PNJ marchand que vous trouverez à certains étages du donjon.
Chantier: port du casque obligatoire
Pour finir, Infinity Dungeon, bien qu’il soit encore en cours de développement, qu’il reste quelques coquilles et des aspects du jeu encore à travailler selon moi. Comme la façon dont sont tirées les flèches par exemple. Cependant, il a, je pense, quasi tout d’un très bon jeu.
Quelques nouveautés sont encore sans doute à attendre niveau monétisation. Notamment avec l’apparition du store, pour, j’imagine, acheter de l’or ou des gemmes avec de l’argent réel. Mais franchement, je pense qu’il ne reste pas grand-chose à faire pour qu’il soit parfait. J’attends avec impatience qu’il ait sa version native sur mobile pour pouvoir y passer plus de temps. En attendant, je tire déjà mon chapeau au développeur, qui en plus d’être plutôt sympathique, semble avoir aussi du talent.
Sur ce, je retourne me prendre des volées monumentales dans le donjon, en espérant bientôt choper le berserker, parce que je le trouve trop cool.
Infinity Dungeon
Genre: Roguelike
Développeurs : Lodz (dev indé français)
Langue: Anglais / Français
Plateformes : Web – Android
Prix: Gratuit