Dans mes articles, je vais essayer de mettre en avant, le plus souvent possible, une production française. Un jeu amateur ou professionnel, d’un studio indé ou d’un studio d’envergure, pondeur de AAA. Quel que soit le genre de jeu. Ça me permettra de découvrir des choses et de mettre en avant des trucs un peu différents. Honnêtement, je ne sais pas trop où ça va nous mener, mais on verra bien. Finalement, c’est ça, l’aventure…non ? Je m’emballe ? hum hum ok, revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos saucisses, si vous voulez bien.
Et on fait valser les saucisses
Pour cette fois, il s’agira de Sausage Flip (leur jeu le mieux noté sur le Play Store), un peu perché, mais ça va. Il est produit par Madbox (auteur de Pocket Champs), un studio parisien que j’ai découvert à l’occasion de la cérémonie des Pégases 2021.
Le studio semble surtout produire des jeux “Hyper casu” mettant en scène des Stickmans. Vous savez, ces personnages bâtons qu’on dessine quand on n’a pas de talent. Du genre de ceux qu’on retrouvait souvent dans les jeux flash et sur Miniclip. Oui bon je sais, je force un peu.
Enfin bref, en gros, dans Sausage Flip, l’objectif est d’envoyer valser une saucisse jusqu’à la ligne d’arrivée. Sur son chemin, elle va croiser des genres d’énormes dominos tout un tas de trucs comme des voitures etc.
Du temps de cerveau humain disponible
Les parties sont assez courtes, pour un total de 150 parcours (petite pensée émue pour les lèvres designers). Vous savez à peu près tout, mis à part que vous allez pouvoir changer le look de votre saucisse avec des skins variés (si, si, je vous jure). Soit vous pouvez les gagner en allant au bout d’un certain nombre de parcours, soit en regardant des pubs. Jusqu’au 10e par exemple, pour gagner le premier skin.
Tiens, parlons-en justement des pubs. Qui dit jeux gratuits, dit quasi systématiquement pubs bien chiantes, et Sausage Flip ne déroge pas à la règle. Ne vous méprenez pas, je comprends tout à fait la nécessité de monétiser les jeux, sans quoi les studios ne pourraient pas vivre. La pub reste sans doute aujourd’hui le moyen le plus rentable de gagner de l’argent, à condition d’en diffuser un maximum, à un maximum de joueurs. Et ça certains studios le font mieux que d’autres. Parce qu’ici, en plus de largement perturber le jeu, elles sont livrées avec un petit mécanisme pervers en prime. Je m’explique.
La sournoiserie n’est jamais finie
Déjà, pour nuancer un peu, je n’ai aucune idée de la façon dont fonctionnent les pubs et je ne sais pas non plus à quel point les studios ont du pouvoir là-dessus. Toujours est-il que dans Sausage Flip, certaines pubs comportent une phase de jeu, histoire qu’on ne regarde pas juste une vidéo nulle comme des benêts. Et en soit ça pourrait être sympa, seulement si le mécanisme ne consistait pas à nous faire croire, dans d’autres pubs, qu’elles sont faussement interactives, qu’on essaie de jouer, et que ça nous renvoie finalement directement sur la fiche Play Store du jeu concerné. Ça mesdames et messieurs les lecteurs et lectrices, c’est ce qu’on appelle un “Dark Pattern”. Un procédé qui consiste à nous prendre pour des jambons, pour arriver à leur fin. Et j’avoue que je ne suis pas très fan.
Bon, si on met tout ça de côté, il en reste tout de même que Sausage Flip est un jeu rigolo, mais pas trop longtemps. Mon conseil, c’est de privilégier des micro sessions de deux ou trois parcours, et d’y revenir un peu plus souvent. À la fois pour prolonger un peu la durée de vie, et pour ne pas s’en lasser trop vite. Parce que oui, faire tourner les saucisses, ça va cinq minutes.
Sausage Flip
Genre: Arcade
Développeurs : Madbox (France)
Langue: Français
Plateformes : Android
Prix: Gratuit