Tiny Room Stories : Town Mystery

D’habitude les point & click, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Mais là, on me l’a conseillé, donc je me suis dit, « aller, pourquoi pas”. Et ben j’aurais peut-être pas dû m’écouter, et m’en tenir à mes habitudes. Même si, en réalité, j’en ai essayé d’autres, notamment le très étrange Life Gallery.

Hé là, qui va là ? L’inspecteur gadget

Bon, peut-être que j’y vais un peu fort avec TRSTM (on va dire tiny room, c’est mieux). Ça ne partait pas si mal. Avec votre vieux père qui vous appelle à la rescousse, vous, le détective privé qui vous demande de rappliquer d’urgence. Sauf que quand vous vous pointez, la barrière pour accéder à la ville (qui est complètement vide, d’ailleurs) est fermée. C’est donc ici que commencent les problèmes, en essayant de trouver de quoi ouvrir cette foutue barrière. Puis d’abord, pourquoi y’a une barrière hein ? La libre circulation tout ça, ça vous parle ? *s’éclaircit la gorge*.

On se concentre. Si l’on s’en tient à la partie finalement la plus importante du jeu, Tiny Room remplit plutôt honorablement son rôle de point & click. Les énigmes sont variées, avec un niveau de difficulté raisonnable, même si cela n’a pas empêché que je sois complètement paumé à plusieurs reprises.

Et là, ça va pas? (Ouh, ouh)

Heureusement pour me sauver, j’avais la possibilité d’avoir une astuce (jusqu’à vous obtenir la réponse), au prix d’une pub immonde. Mais bon, faut ce qu’il faut.
En parlant de ça, vous pouvez payer 5.38€ (50% de réduction à l’heure où je vous écris, donc 2.69€) pour la version sans pubs, les astuces gratuites et un chapitre supplémentaire.

Ainsi donc, vous devrez trouver des codes d’accès (beaucoup), remettre le courant pour accéder à certains endroits, retrouver des livres pour découvrir des pièces secrètes etc. et plein de petites choses originales (mais je n’en dis pas trop).
Je dois dire que la variété ne manque pas, même si parfois c’est redondant, ou tiré par les cheveux. Mais je suis conscient que c’est un peu le but, quand même. Est-ce qu’un labyrinthe serait un labyrinthe si on voyait la sortie d’un coup d’œil ? Non, on est d’accord.

Oh là, je suis là (Inspecteur Gadget)

Là où le bas-blesse, finalement, c’est selon moi plutôt scénaristiquement. Dans un escape game, si le plus important est de réussir à résoudre les énigmes dans le temps imparti, il faut quand même une bonne raison pour passer 1h ou plus à se prendre la tête sur des puzzles (et avec ses potes, non ça, c’est juste un élément de décors Michel, pose ça!). Mais ça c’est une autre histoire. Et ça, c’est sans doute le rôle du scénario, et c’est aussi ça, qui fera la différence entre un escape game moyen, et un excellent.

À mon sens, c’est d’autant plus vrai pour un point & click. Si je passe 3-4h sur un jeu, sans savoir trop pourquoi, à la fin, ce que je retiendrais, c’est que je me suis emmerdé. Un bon jeu de ce genre doit vous tenir aussi en haleine avec son histoire. Les énigmes ne devraient finalement être que le moyen, et non le but.

Ça va être la joie (ouh, ouh)

C’est un peu ce que j’ai ressenti en étudiant les mystères de la ville (et pas de pékin). Au bout d’un moment, j’ai un peu perdu patience, sauf à certains cas où l’environnement était un peu plus sympa (dans le sous-sol aux jeux de lumières, par exemple, ou dans le bateau, mais chut).

Les énigmes se répétant, et l’histoire n’étant pas passionnante, j’ai commencé doucement à abuser des astuces pour abréger ma souffrance. Et pour couronner le tout, sans trop en dévoiler, j’ai été un peu surpris par le plot twist final. Celui-ci fait un peu retomber le soufflé (enfin retomber, faudrait qu’il soit monté, déjà).

Au nom de la loi (moi, je vous arrêtes)

En somme, avec Tiny Room, venez pour la quantité et la variété des énigmes, mais pas pour la qualité de l’écriture (même si ça aurait sans doute pu être pire, qu’on se le dise). D’ailleurs, si vous êtes un fan du genre, ne venez peut-être pas du tout, enfin si, mais pas avec des attentes trop élevées.

(Go go!) gadget à main (Flash!) Gadget au chapeau (Eh oh!) Gadget au poing (Oh là!) Élastico-gadget ♪♫♪

Tiny Room Stories : Town Mystery

Genre : point & click
Développeur / Éditeur : Kiary Games (Russie)
Langue : français
Plateformes : iOS / Android
Prix : gratuit

 

brounch